« Y a quelqu’un qui m’a dit … »
« Il y quelqu’un qui m’a dit … » d’aller vérifier la salubrité des toilettes de Mont-d’Orge. J’y suis allé. J’y ai mis mon nez. Et, sans rire, il y avait une classe d’élèves qui s’y promenaient. Personne peut-être n’avait besoin d’y aller.
Je laisse ici la parole à Opale qui m’avait écrit ce très beau texte qui commence ma journée. Voici ses mots :
« Ça commence comme une doléance,
ça finit en gratitude, Loup.
Les toilettes turques du site de Montorge, Loup…Les toilettes turques pour les hommes, les femmes, les valides, les handicapés, les adultes, les enfants…
Je sais, on a tout essayé, les toilettes publiques c’est ingérable, on peut rien faire, ailleurs c’est pire…Tout de même…
2 visites en 10 ans. La première fois, nous étions dans un convoi de 6 à 7 esquintés d’une clinique du Valais central. Le site avait été choisi pour la sortie hebdomadaire: tour du lac et montée dans les villages de Savièse pour les plus vaillants. Notre état de santé très bancal nous avait contraint à faire connaissance avec les toilettes turques de Montorge.
Entre parenthèses, nous avions découvert la rareté des bancs publics sur Savièse. Voilà du symbolique qui dit beaucoup.
La deuxième, vendredi passé après-midi. Nous sommes arrivés en même temps qu’un minibus de Transport-Handicap. Tilt! Nous avons vérifié que les toilettes turques existaient toujours…C’est bien le cas. C’est un modèle économique pour la ville: les gens en ressortent très vite!
Un méchant prétendrait que les toilettes turques du site de Montorge constituent une métaphore de la ville de Sion mais bon, l’outrance expose à être injuste. Le Conseiller communal responsable ignore probablement l’existence de ces toilettes. Il n’a jamais été contraint de les utiliser, ça c’est certain. C’est dans cette ignorance hautaine des élus que Sion mérite le qualificatif d’aristocratique.
Si ce n’est pas pour les handicapés, au moins pour les enfants! On peut poser sans risque que chaque classe enfantine et primaire sédunoise effectue au moins une sortie annuelle à Montorge. « Maîtresse, j’ai besoin d’aller aux toilettes… »
Trop cher? Je sais, c’est le discours des majoritaires et des PLR, tu sais, ceux qui se disent frères au micro de Canal9 par l’entremise de Rothen et Tavernier. Les premiers font 40 millions de cadeaux fiscaux et Nantermod somme les deuxièmes, avant les primaires, de dire quand ils vont baisser les impôts.
Et pourtant … pour 6’000 frs brut annuels, pour donner un chiffre, il se trouverait quelqu’un pour ouvrir, fermer et entretenir un tel lieu sous une forme décente. C’est cher pour pareil site? Avec une telle fréquentation? Misère de misère…
On peut pas toujours ronchonner, Loup, et aujourd’hui, je veux dire du bien des balayeurs qui ont en charge le quartier de la Gare. Ils font un travail sensationnel que j’apprécie chaque jour. Merci!
Je veux dire du bien des jardiniers de la ville qui font de Sion-Est un ravissement, pareil pour les ronds-points et autres avenues. Les pauvres, ils doivent combler 20 ans d’incurie pendant lesquels des images hideuses n‘ont cessé de s‘imprimer sur les rétines sédunoises. Merci!
Les balayeurs et les jardiniers, voilà 2 forges où le miracle s’accomplit chaque jour à Sion. Ils impriment la direction qualité de vie. Aux résidents-contribuables, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il est là le passage, Loup. Ils le font pour nous, Loup. Grâce à eux, Sion est chaque jour un peu moins carencée affectivement. Mais elle revient de loin.
Quant aux autres services communaux…nous aurons l’occasion de t’en reparler puisqu’apparemment le citoyen ne te fait pas peur.
Veille sur toi. »
Il y a tout de même un raffinement dans cette histoire, que le photographe ne montre pas, Loup. Il existe des toilettes turques séparées pour les hommes et pour les femmes. Ç’est unique en Europe!
Cela dit, celui qui s’assied dans certaines toilettes de bistrotiers sédunois est aussi un aventurier!
Content que tu te sois fait des litres de bon sang, Loup. C’est le prix de ce poil si brillant. Compliments!
Un article identique pourrait concerner les toilettes « turques » (on n’en a jamais autant parlé en Valais…) du bord du Léman à Ouchy. Rédhibitoires!
Précision vitale pour éviter de créer de l’injustice : la personne chargée de l’entretien des lieux n’est absolument pas en cause ici.
C’est bien la configuration des lieux qui désarme.
Oh la, la, la alors Madame Colagioia, il faudrait traiter aussi le cas de l’horodateur du parking d’Ouchy. Un monument de surréalisme! 20 ans que ça dure. Dans toutes les langues du monde, les gens s’interrogent devant l’appareil mécanique si mystérieux. 2o ans que ça dure et le Municipal en charge du dossier n’en a aucune idée. Les municipalités du bord du lac ont beaucoup de points communs avec la capitale valaisanne.
Le bonjour d’Opale.